Le vocabulaire a son importance en Parkour. De plus, on ne peut plus se contenter des termes français parce que d’une part, les termes anglais sont très utilisés sur le net et d’autre part il y a des déclinaisons de techniques qui n’ont pas de traduction française officiellement reconnue.
Traduire le nom d’une technique de l’anglais au français peut sembler banal, mais sachant que le Parkour est originaire de France on peut se poser la question :
- Est-il vraiment important de distinguer autant les variations de techniques ?
- Ou bien ces déclinaisons sont-elles le reflet d’un gain de maturité pour cette discipline encore jeune ?
Cette réflexion n’est pas le sujet de cet article mais selon moi il est important de distinguer les déclinaisons des techniques c’est pourquoi je me suis permis de proposer une traduction française dans la mesure du possible (et du plausible) quand il n’y en avait pas.
Vocabulaire général
Parkour : Art du déplacement, discipline consistant à se déplacer en franchissant les obstacle plutôt qu’en les contournant.
Free-running ou free-run : Discipline se rapprochant du Parkour mais incluant des mouvements acrobatiques sans objectif de déplacement efficace.
Traceur : Pratiquant du Parkour.
Spot : Un lieu particulièrement riche en obstacles variés où le traceur peut s’entrainer.
Parkour day : regroupement de traceurs.
Franchissements d’obstacles à mi-hauteur
Les passements / Vaults : techniques de franchissement des obstacles à mi-hauteur avec appui d’une ou deux mains et passage des jambes sur le côté.
- Le passement sûr / Safety vault : élan droit vers l’obstacle, appui d’une main et d’un pied.
- Le passement rapide / Speed vault : élan droit vers l’obstacle, appui d’une main.
- Le passement du paresseux (ou fainéant) , passement ciseaux / Lazy vault : élan oblique par rapport à l’obstacle, appui d’une main, passage de la jambe intérieure en premier.
- Le passement du voleur / Thief vault : élan oblique par rapport à l’obstacle, appui d’une main, passage de la jambe extérieure en premier.
- Le passement 360° / Reverse vault : généralement appui des deux mains, tour complet du corps pendant le passage de l’obstacle.
- Le passement demi-tour / Turn vault : généralement appui des deux mains, demi-tour pendant le passage de l’obstacle.
Autres techniques :
- Le saut de chat / Cat pass, Kong vault, Monkey vault : plonger en avant et se receptionner sur les 2 mains avec passage des jambes entre les bras.
- Le saut de chat inversé / Dash vault : comme le saut de chat mais au lieu de plonger en avant, ce sont les pieds qui passent d’abord l’obstacle.
- Le Kash vault : je n’ai pas trouvé de traduction française, Kash vient de la contraction de Kong et Dash, ce mouvement consiste à commencer avec un Kong vault (plonger en avant) et à terminer comme un Dash vault (sortie des pieds d’abord).
Franchissements d’obstacles hauts
- Le passe-muraille / Wall-run : technique avec appui sur le mur et réalisation d’une planche.
- La planche / Muscle-up : technique permettant de passer de la position « suspendu par les bras » à la position « bras tendus » sur l’obstacle.
- Le tic-tac : appui contre un obstacle permettant de changer de direction et de se projeter vers le haut.
Franchissements d’espaces vides
- Le saut de précision / Precision jump : saut dont la réception se fait sur une surface précise souvent étroite.
- Le saut de fond / Drop : saut en contre-bas généralement amorti par une roulade lors de la réception.
- Le saut de détente / Running jump, Gap jump, Distance jump : saut ayant pour objectif le franchissement d’une grande distance.
- Le saut de bras / Cat grab, Arm jump : saut avec réception avec les bras sur un obstacle avec, ou non, amorti des jambes.
Divers :
- La roulade / Parkour roll : roulade identique à celle des arts martiaux permettant d’amortir des sauts en épargnant la tête et la colonne vertébrale.
- Le laché / Release : se laisser tomber à partir d’une position suspendu par les bras.
- Le passage fluide / Under bar : passage du corps dans un espace étroit comme l’espace entre deux barres horizontales en s’accrochant à la barre supérieure.
Sources principales :
Et n’oubliez pas : « Être pour durer »
Entraînez vous prudemment !
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !
whoua enfin je le cherchais ce site avec impatience j’ai des personnes qui souhaitaient apprendre le parkour mais au niveau vocabulaire j’étais une buse ^^ donc merci
Bonjour !
Très heureux que vous ayez trouvé ce que vous cherchiez ! 😉