Apprendre le Parkour

Où faire du Parkour quand on débute ?

Pour faire du Parkour, c’est simple : il suffit d’enfiler une paire de chaussures de sport et de sortir.

Cependant, quand on débute, il se pose la question de l’endroit. Où faire du Parkour ? Il faut un spot, des obstacles à franchir et il est malheureusement probable que certains débutants se trouvent bloqués dans leur découverte du Parkour par manque d’obstacles pour s’entraîner.

Et bien, j’ai une bonne nouvelle ! Ce manque d’obstacles n’est qu’apparent !

Et pour vous aider dans vos débuts, je vais vous montrer les obstacles sur lesquels j’ai commencé à m’entraîner, ainsi que 2 lieux idéaux pour débuter.

Je finirai par quelques conseils pour débuter.

Mes premiers obstacles

Comme tout traceur qui débute seul, quand j’ai commencé à m’intéresser au Parkour je n’avais aucune idée de l’endroit où je pourrais m’entraîner. Un jour, j’ai donc enfilé mes chaussures et je suis sorti courir. Mais contrairement à d’habitude où je ne pensais qu’à mon parcours de course, cette fois ci j’ai aussi regardé ce qui m’entourait, et il ne m’a pas fallu longtemps pour repérer des obstacles intéressants pour tenter les techniques de Parkour.

Bien sûr, je n’ai pas trouvé un super spot, mes obstacles étaient dispersés sur quelques centaines de mètres, mais j’avais à ma portée de quoi commencer ma découverte du Parkour. Et cela me suffisais amplement !

Mur entourant un parking sur lequel j’ai fait mes premiers essais de passe-muraille

Barrière en bois sur laquelle j’ai fait mes premiers Safety vaults et Lazy vaults

Deux autres barrières sur lesquelles j’ai pu m’entraîner pour de nombres sauts : Safety vault, Lazy vault, Thief vault, Spedd vault, Saut de chat.

Je n’ai pas réussi à passer tous les mouvements en un seul jour. Je me concentrais sur un ou deux mouvements à chaque entrainement et je recommençais toujours pas des étapes de progression. Et c’est petit à petit que les blocages disparaissent et que les mouvements deviennent plus fluides et sûrs.

Je me suis entraîné là dessus pendant quelques semaines, jusqu’à ce que je trouve un meilleur endroit qui regroupe tout ce qu’il faut pour l’entrainement. Je vous en parle justement ci-dessous.

Les deux lieux idéaux pour débuter

Le terrain omnisport

Je vois au moins deux grands intérêts pour s’entraîner au Parkour autour d’un terrain omnisport :

  1. Il regroupe tout ce qu’il faut pour s’entraîner aux techniques de base du Parkour
  2. Personne ne fait de cas de quelqu’un qui s’entraîne, contrairement aux aires de jeux d’enfant par exemple…

Pour débuter l’échauffement, quelques tours de terrain seront les bienvenus. Ensuite, l’herbe sera idéale pour travailler les roulades, la marche en quadrupédie, les sauts…

La barrière de terrain de foot :

Barrière de terrain de foot, élément idéal pour débuter en Parkour

Avec cette barrière, vous allez pouvoir débuter votre entrainement de manière complète en toute sécurité.

Bien que cet obstacle ne soit pas vraiment impressionnant, je trouve sa hauteur idéal pour se tester et faire ses premiers apprentissages.

La barrière peut être utilisée pour apprendre les techniques de passements (Safety vault, Lazy vault, Thief vault, Speed vault) ainsi que le saut de chat. Elle se prête aussi bien à l’exécution des techniques de progression qu’aux passements avec élan.

La barrière peut également servir à travailler l’équilibre, la marche en bipédie et en quadrupédie sur cet élément sont de très bons entraînements.

Il y a encore de nombreuses choses que permettent de faire les barrière notamment des tricks comme l’Italian job (appelé aussi Sit turn / Butt spin on rail).

Le transformateur électrique :

Un transformateur électrique pour s’entraîner au passe-muraille

C’est le deuxième élément utile que l’on peut trouver autour d’un terrain omnisports. Le transformateur électrique constitue un excellent support pour travailler le passe-muraille et tous ses exercices de progressions.

Il permettra également de travailler la descente et la réception, très importants pour ne pas se blesser.

Les parcours de santé

C’est le deuxième lieu très intéressant pour l’entrainement au Parkour. De par leur nature, les agrès sont parfaitement adaptés pour le conditionnement physique. Et il y a déjà beaucoup à faire en terme de conditionnement physique, mais il est en plus possible de détourner certains d’entre eux pour travailler les techniques de Parkour.

Voici quelques idées de détournement :

Quelques conseils

J’espère que cet article a pu vous aider si vous vous sentiez bloqué dans votre entrainement.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas d’obstacle parfait. C’est au traceur de s’adapter à son environnement.

Voici quelques conseils pour vos entraînements :

Répéter pour progresser

Ciblez les mouvements que vous voulez travailler et répétez. La progression viendra de semaine en semaine si vous êtes régulier.

Varier les obstacles

Quand vous avez l’impression de stagner sur un mouvement, cherchez des obstacles différents pour vous entraîner. Changer la nature des obstacles, va provoquer une perte de repères et forcer une sorte de ré-apprentissage qui va renforcer votre maîtrise du mouvement.

Ne pas négliger le conditionnement physique

S’il y a bien une action qui permet de progresser en Parkour, c’est la mise en place d’une routine d’entrainement de conditionnement physique. Alors n’attendez pas !

Commencez petit, l’important c’est d’en faire une habitude. Avec le temps vous augmenterez la complexité de vos exercices de conditionnement.

 

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !