Dans cette infographie j’ai voulu représenter le Parkour dans sa globalité et le confronter à l’idée plutôt étroite que peuvent s’en faire les gens en général. J’ai donc trouvé bienvenue l’image de l’iceberg dont la portion visible n’est pas représentative du tout, bien qu’en faisant partie.
J’ai tenté de faire ressortir une image du Parkour aussi juste que possible mais cette infographie n’a pas pour vocation d’être exhaustive, il s’agit plutôt d’éveiller la curiosité et d’inviter le lecteur à se renseigner sur les différents aspect de la discipline.
Pour réaliser ce travail je me suis fortement inspiré du document appelé « La boite à outils (BAO) » écrit et diffusé par l’équipe de la fédération de Parkour. Je conseille d’ailleurs à tout traceur ou aspirant traceur de lire ce document qui permet d’en appendre beaucoup sur la discipline et qui constitue une base indispensable pour bien débuter. Merci aux auteurs d’avoir publié ce texte et de le mettre à disposition de tous gratuitement.
Le Parkour dans l’idée générale
Quant on parle de Parkour autour de soi, on se rend compte que l’idée que s’en font les gens dépasse rarement les Yamakasi et les acrobaties sur les toits. Et je le comprend car avant de m’y intéresser c’est exactement l’image que j’en avais, une discipline réservée à des têtes brûlées consistant à réaliser des sauts de plus en plus fous. Et je sais maintenant combien je me trompais !
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi cette discipline semble rester dans l’ombre alors qu’elle a tout pour plaire au plus grand nombre…
Qu’est ce que le Parkour véritablement ?
Je crois qu’il est difficile de se frotter à cette question sans se piquer, la définition même de la discipline faisant débat… Il est d’ailleurs possible que certaines choses changent encore du fait de la relative jeunesse du Parkour.
Il y a tout de même des éléments qui encadrent la discipline et qui servent de repères pour les pratiquants.
L’histoire du Parkour
La plupart des sources traitant de l’histoire du Parkour font mention de la méthode naturelle d’entrainement énoncée par Georges Hébert et communiquée à David BELLE via son père. Cette méthode a inspirée la création du Parkour. Le groupe des Yamakasi à permis la médiatisation de la discipline notamment grâce au film de Luc BESSON.
Par la suite, la création du forum parkour.net (qui est aujourd’hui fermé et dont le contenu est perdu) et de la fédération de Parkour ont été également des étapes importante de l’histoire du Parkour. On retrouve fréquemment l’évocation de débats virulents qui ont eu lieu sur parkour.net. Cependant, je ne peux en témoigner car je ne m’étais pas intéressé à la discipline à l’époque.
La fédération et les associations de Parkour
La fédération de Parkour a été crée en 2011. Elle est issue d’un forum de discussion ayant pour but l’entraide et le développement des associations de Parkour en France. Elle a gardé cet objectif d’aide aux associations, mais en parcourant le site de la fédération on comprend vite que son rôle va plus loin et qu’elle offre un cadre pour promouvoir le Parkour et ses valeurs.
En septembre 2015, la fédération compte 30 associations affiliées réparties dans toute la France. Je me suis inspiré de la carte des associations de Parkour disponible sur le site de la fédération pour placer les points représentant les associations de France. En cas d’inexactitude n’hésitez pas à me le faire savoir.
L’entraînement
L’entraînement au Parkour vise trois axes de progressions principaux :
- Renforcement physique
- Maîtrise technique
- Expérience du terrain
Le renforcement physique est la base de l’entrainement. Force et endurance seront nécessaires au traceur pour lui permettre de tenter de réaliser des techniques et de répéter leur exécution. Enfin, le traceur devra s’entraîner en diversifiant son environnement pour améliorer son expérience du terrain et lui garantir une aisance en toutes circonstances.
Une philosophie et des valeurs
Dans sa BAO, la fédération de Parkour appelle cela l’esprit du Parkour que j’ai résumé en 5 points :
- Le goût de l’effort
- La patience
- Le respect : de soi, des autres et de l’environnement
- L’altruisme
- L’humilité
On peut également citer 3 mantras reconnus dans le milieu du Parkour :
- « Être et durer » : le traceur doit savoir aller à son rythme et se préserver.
- « Faire, faire bien, faire vite et bien » : ce sont les étapes de progression à suivre pour améliorer son Parkour.
- « Être fort pour être utile » : les qualités que le traceur développe doivent servir en bien.
Tous ces éléments sont des repères qui guident les traceurs pour progresser personnellement mais également pour faire progresser la discipline.
La philosophie du Parkour c’est aussi de toujours aller de l’avant et de ne jamais s’arrêter.
Une discipline née en France
Je pense que c’est un fait assez important à noté, et quelque part une fierté : la France est le berceau du Parkour. La discipline a ensuite été diffusée dans le monde entier.
La dame du lac
La dame du lac est un mur d’escalade construit à Lisses. C’est un emblème du Parkour et des traceurs du monde entier y viennent en sorte de pèlerinage.
Le mot de la fin
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de participer aux débats existants autour de la discipline, je pense qu’il est indispensable pour chaque traceur d’avoir conscience de ces éléments qui font du Pakour ce qu’il est aujourd’hui.
Et n’oubliez pas : « Être pour durer »
Entraînez vous prudemment !
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !