Le meilleur entrainement pour le Mud Day !

Vous voulez participer à un Mud Day ? Bravo ! C’est une course géniale qui met chacun à l’épreuve et favorise l’esprit d’équipe !

Mais, faut-il se préparer ou pas ?

Mon avis est que si l’on veut profiter à 100% de sa course il vaut mieux se préparer un minimum. Mais après, selon son niveau de départ et ses objectifs, la préparation peut aller de l’entrainement très sommaire à l’entrainement intensif !

Pour moi, il y a 3 axes de préparation différents et complémentaires qui permettront de profiter au mieux de votre Mud Day :

  1. S’entrainer à la course à pied
  2. Travailler le renforcement musculaire/cardio
  3. Apprendre le franchissement d’obstacles

Si votre objectif est seulement de terminer la course, quitte à contourner des obstacles, alors l’entrainement à la course à pied et un peu de renforcement musculaire seront suffisants.

Par contre, si vous chercher à réussir le passage d’un maximum d’obstacles voire de gagner la médaille d’or (données aux Mud Guys ayant franchit tous les obstacles avec succès) alors il faudra bien sûr travailler la course à pied mais surtout le renforcement et le franchissement d’obstacles ! Et c’est ici qu’intervient le Parkour !

Pour la petite histoire, c’est justement en cherchant un entrainement pour le Mud Day que j’ai découvert le Parkour, et depuis, je continue cette discipline que je trouve extraordinaire !

Le Parkour en bref
Le Parkour est une discipline visant un développement complet du pratiquant en utilisant le franchissement d’obstacles comme base de l’entrainement. Et nul besoin de se fabriquer un parcours du combattant « home made », en Parkour, on utilise le mobilier urbain pour s’entraîner !

Voyons donc les trois axes d’entrainement dont je parlais ci-dessus de façon plus détaillée :

La course à pied

Le parcours du Mud Day fait généralement dans les 13km. Pour courir sur cette distance sans trop subir, il faut s’entraîner un peu…

Si le chrono ne compte pas pour vous, alors faire des sorties de 10km en courant sera un bon objectif, peut importe votre allure. Ce qui compte, c’est plutôt l’endurance. 2 sorties par semaine en commençant un mois avant la course seront suffisantes pour atteindre cet objectif même si vous n’avez jamais couru auparavant. Si si, promis ! Il faut juste s’y prendre correctement, et alterner course et marche au début si besoin.

Si, au contraire, vous voulez être performant ou que vous craignez de ralentir le reste de votre équipe alors il faudra s’entraîner un peu plus sérieusement. 2 sorties par semaine pendant 8 semaines sera un minimum. La progression en vitesse vient petit à petit et vous pourrez progresser plus vite en alternant les séances d’endurance avec des séances de fractionné.

Il existe de nombreux sites traitant de la course à pied avec des plans d’entrainement et tout ce qui va avec alors je ne m’étale pas trop sur la question ici.

Passons donc à l’axe suivant !

Le renforcement musculaire / Cardio

Il existe de nombreux exercices de renforcement musculaire, le tout c’est de ne pas s’y perdre. Pour ce que l’on cherche, le mieux sera encore de varier autant que possible pour chercher un travail complet du bas, mais surtout du haut du corps.

Voici les exercices au poids du corps indispensables :

Renforcement :

  • Tractions
  • Pompes
  • Dips
  • Squats
Renforcement + Cardio :

  • Corde à sauter
  • Burpees
  • Mountain Climbers
  • Jumping Jacks

Il faut se programmer des séances à son niveau en essayant d’augmenter petit à petit le nombre de répétitions que l’on est capable de faire.

Méthodes progressives :

Pour ceux qui ne parviennent pas à faire plusieurs répétitions de certains mouvements, il faut penser à travailler de façon excentrique au départ. C’est un très bon moyen de progresser !

Par exemple pour les traction, on s’aide d’une chaise pour se mettre en position haute menton au dessus de la barre et on revient tout doucement en position suspendue en freinant au maximum le mouvement. Cela peut se faire également pour les dips ou même les pompes !

Pour ceux qui visent la médaille d’or :

Selon moi, les deux épreuves limitantes pour obtenir la médaille d’or sont l’échelle horizontale et l’épreuve des lianes. Ces deux épreuves se déroulent en solitaire (donc pas d’aide des copains) et demandent de franchir un bassin d’eau,  suspendu à l’aide des bras à une échelle pour l’une et à des cordes pour l’autre.

mud_day_lianes

Ces épreuves sont d’autant plus difficiles que les barreaux et les cordes seront mouillés et donc glissants… Ce qui demandera plus de force que pour du matériel sec.

Ici, se pose également la question du port de gants. Si vous voulez mon avis : oubliez les gants, ça ne sert à rien et ça peut même faire glisser.

Pour travailler ces obstacles, le mieux c’est de s’entraîner à tenir la barre de traction à une main.

Le franchissement d’obstacles

Apprendre le franchissement d’obstacles, c’est un entraînement à part entière !

Et là, vous pouvez bénéficier de l’expérience des premiers pratiquants du Parkour qui ont codifiés les techniques et les ont sélectionnées pour leur efficacité.

Le travail des techniques de franchissement vont vous apporter deux choses :

  • D’une part, le travail en dynamique va préparer les muscles pour le type d’efforts qui seront requis pour le Mud Day
  • Et surtout, vous aller pouvoir progresser sur des techniques de franchissement très utiles pour la course, comme la technique du Passe-Muraille, le Passement rapide (Speed vault) ou même les manière de se réceptionner avec ou sans roulade.

mud_day_palissade

Si découvrir le Parkour vous intéresse, je vous invite à naviguer sur le blog ! Et si vous ne savez pas par où commencer vous pouvez devez lire ces des pages :

 

Bon entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *