Apprendre le Parkour

Le conditionnement physique pour le Parkour

Le conditionnement physique (appelé body conditioning en anglais) est la base de l’entrainement au Parkour.

Sans conditionnement physique, il sera difficile de progresser en Parkour. Cette partie de l’entrainement permet de travailler et d’améliorer la force, l’endurance et la souplesse, mais aussi la coordination et l’équilibre, ces qualités qui sont indispensables pour réaliser des franchissements d’obstacles.

Je différencie 2 types d’exercices de conditionnement :

La Préparation Physique Générale (PPG)

La PPG comprend des exercices qui font travailler le corps de manière globale. Ce sont des exercices de type endurance, cardio ou renforcement.

En Parkour, j’y inclus notamment :

La course à pied

Je considère la course à pied comme la base indispensable à tous les sports. La pratique régulière de la course à pied permet de maintenir un bon niveau physique général et sera une aide précieuse pour l’entrainement au Parkour.

La musculation

Je privilégie la musculation au poids du corps pour deux raisons.

La première c’est simplement parce que la musculation au poids du corps ne nécessite pas (ou presque) de matériel, et est donc accessible et réalisable partout.

La deuxième raison c’est que la musculation au poids du corps permet de mobiliser les même chaines musculaires que celles qui seront utilisées en Parkour. On ne cherche pas à isoler des groupes musculaires en particulier mais au contraire on veut travailler le corps dans sa globalité et de manière harmonieuse.

La natation et le vélo

Bien qu’il y ai un bénéfice certain à la pratique de ces sports, je ne les inclus pas dans le conditionnement physique pour le Parkour car la manière dont ils font travailler les muscles s’éloigne de ce qui se passe pendant la pratique du Parkour. Mais si vous êtes pratiquant de l’un d’entre eux ça ne peut être que bénéfique !

La Préparation Physique Spécifique (PPS)

La PPS correspond à des exercices qui vont permettre de construire et renforcer les chaines musculaires utiles dans les mouvements du Parkour. Contrairement aux exercices de PPG qui se retrouvent à la base de l’entrainement de nombreux sports, les exercices de PPS sortent de l’ordinaire et peuvent sembler étranges.

Ici, il est question de sauts, de quadrupédie, d’exercices en suspension sur les murs…

Il existe une infinité d’exercices de PPS, la seule limite étant l’imagination. Voici des vidéos qui en illustrent quelques unes :

Quadrupédie :

Mur :

Barre fixe :

 

 

Sauts :

 

 

Divers :

 

 

Et n’oubliez pas : « Être pour durer »

Entraînez vous prudemment !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à le partager !